forex trading logo

L'intérêt des TICE dans l'accompagnement du handicap Imprimer Envoyer

Pour favoriser l'égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l'accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire...

L’utilisation des TICE dans le domaine du handicap répond à deux exigences de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées : le devoir de mise en accessibilité des apprentissages pour tous et la reconnaissance de la singularité de chaque élève.

Par ailleurs, l’un des corollaires de la scolarisation des élèves en situation de handicap est l’obligation de rendre les ressources pédagogiques accessibles à tous, ce qui requiert le plus souvent une adaptation.

 

tiBookImaginez un ordinateur muni d’une webcam devant lequel une personne s’exprime en langue des signes. Ces signes sont interprétés et traduits en mots pour un professeur qui peut ainsi répondre à cette personne ou lui donner un cours qui sera traduit en sens inverse.

Imaginez un cours, dicté par un professeur et tapé sur un clavier braille par les étudiants et ensuite également imprimé en braille …Avec ce type de solution, les TICE sont par exemple mises à la disposition des personnes sourdes ou aveugles.

Les tableau blanc interactif, les ardoises sans fil et les boitiers de vote permettent aux élèves à mobilité réduite de participer aux cours facilement sans avoir à se déplacer.

Les produits TOPTRONIC offrent aux malentendants une écoute pure et fortement amplifiée grâce aux boucles à induction.Toptronic - solutions malentendant

La scolarisation des enfants présentant un handicap dans l'école la plus proche de leur domicile est dans l'intérêt de tous.

L'objectif est de permettre aux enfants handicapés de vivre comme les autres enfants en fréquentant l'école de leur quartier et d'éviter ainsi l'isolement. C'est un vecteur de socialisation.

Cette scolarisation favorise l'acceptation de son handicap et permet de faire accepter cet handicap aux autres.

Les enfants aident volontiers leur petit camarade et apprennent ainsi la solidarité et la tolérance.

Francetice - ardoise sans fil PrometheanIntégrer un enfant avec un handicap est une expérience très enrichissante pour l'enseignant et l'utilisation des TICE facilite cet accueil.

Réussir l'intégration scolaire d'un enfant ayant un handicap suppose de mettre en place un véritable travail de partenariat. Les TICE sont là pour vous accompagner afin qu'un jour l'accueil d'un enfant avec un handicap dans une école ordinaire ne soit plus une exception mais une normalité.

 

S'INFORMER

 

Articles récents

Les plus recherchés


Une réalisation LSG Conseil
Accueil | Mentions légales | Contact | Tableau interactif mobile Upic Plus | Chariot multimedia vTice | TBI | La classe mobile HP